Astuces pour isoler le plafond d’une véranda

isoler plafond d’une véranda

Avoir une véranda dans son habitation est un excellent moyen d’agrandir la maison et d’y ajouter une nouvelle pièce, mais il faudra cependant bien soigner l’isolation de cet espace afin de profiter d’un confort thermique optimal et de réduire vos factures en chauffage. Que ce soit dans le cadre d’une nouvelle construction ou d’une rénovation, l’isolation de la toiture d’une véranda est cruciale.

Pourquoi isoler une toiture de véranda ?

Le saviez-vous, plus de 60 % de la chaleur dans une maison s’échappe par le toit et il en est de même pour la véranda, qu’il s’agisse d’une véranda en bois, d’une véranda en alu ou autre. Étant donné que la chaleur a tendance à monter du sol vers le plafond, une toiture plate ou inclinée mal isolée entrainera certainement une importante déperdition de chaleur.

Votre espace de vie deviendra donc une serre qui se réchauffe facilement en été et reste toujours froid en hiver. Une bonne isolation de la toiture devient donc obligatoire pour garantir le confort thermique de votre nouvelle pièce.

Une véranda bien isolée, en quoi cela implique ?

L’isolation de la toiture d’une véranda n’est pas seulement le facteur qui va définir les performances énergétiques de la pièce. En effet, cette structure en bois ou en alu est généralement constituée d’au moins 60 % de vitrage et moins de 40 % de parois. Vous devrez donc considérer également l’isolation des murs, des verres ainsi que du sol pour assurer une isolation thermique renforcée à ce nouvel espace.

Pour garantir une isolation optimale, optez pour un systématiquement pour un double vitrage et si votre budget vous le permet, un triple vitrage fera un bien meilleur vitrage isolant. Pour ce qui est du sol et des murs, les conseils d’un fabricant de vérandas pourront vous servir, d’ailleurs, il pourra même réaliser une étude personnalisée afin d’offrir une isolation thermique efficace et adaptée à votre pièce.

Isoler la toiture d’une véranda

Plusieurs méthodes sont possibles pour isoler le toit d’une véranda. La plus facile et le rapide à réaliser sont la pose de panneaux sandwichs sur la toiture. Étant un panneau « tout-en-un » incluant tous les éléments garantissant l’isolation (parement, couche d’isolant, sous-couche ornementale), votre véranda sera naturellement isolante grâce à lui.

Vous pouvez également opter pour une isolation par l’intérieur qui consiste à poser des panneaux isolants comme de la laine de verre ou une plaque de polycarbonate. Pour un procédé d’isolation par l’extérieur, le travail consiste à fixer des panneaux isolants sous le film d’étanchéité et la couverture du toit.