Comment choisir l’orientation de sa terrasse ?

chaise ombre

Créer une terrasse fait partie de la construction d’une maison, tout comme le reste de l’habitation. Elle est bien sûr conçue pour être utilisée durant les beaux jours quand on reçoit du monde ( amis, famille ). Pour cela, et avant d’entamer sa construction, il faut bien choisir comment sera orientée la terrasse. Les gens aiment profiter de l l’extérieur de leur maison quand viennent les saisons du printemps et de l’été. Ainsi, le top du top est une magnifique terrasse ensoleillé. Vous pouvez grâce à elle profiter du soleil, et du jardin de votre habitation. Lorsqu’on construit ou que l’on souhaité renover sa maison, effectuer l’installation d’ une terrasse est un formidable investissement.

Comment installer sa terrasse ?

Installer une terrasse se fait souvent selon les spécificités de votre terrain. Par exemple, si vous avez un jardin incliné ou que les habitations des voisins sont accolées à votre terrain. Les pièces de votre maison de votre maison sont aussi à prendre en compte. Si toutefois, vous ne rencontrez pas l’un de ces cas de figure, vous pouvez faire le choix de l’emplacement que vous voulez. Cependant, il faut mieux faire preuve de vigilance quant à l’emplacement choisi. Selon l’option choisie, vous aurez des avantages et des inconvénients.

Quelle direction pour l’orientation ?

pergola sur terrasseLes terrasses avec orientation vers le sud sont plus fréquentes. Une terrasse avec orientation plein sud fera le bonheur des fans de soleil, qui pourront bronzer par la même occasion. Car le soleil est présent tout au long de la journée. Les pièces habitables qui se trouvent côté terrasse auront aussi droit à leur rayons de soleil. Toutefois, si cela représente un avantage certain, les fortes chaleurs de l’ été le sont beaucoup moins. Nous vous recommandons dans ce cas d’installer un store ou une pergola bioclimatique. Celle-ci permet de profiter de votre jardin toute l’année grâce à ses lames orientables. Vous protégeant ainsi des intempéries et des rayons du soleil. Les terrasses orientées vers le nord sont bien moins courantes. Dans ce cas de figure, c’est que c’est un emplacement imposé par la façon dont est configuré le terrain de la maison. Une terrasse avec orientation au nord se trouvera toujours à l’ombre. Si cela fait du bien en été, lorsque le mercure grimpe au thermomètre, vous ne pourrez pas en profiter longtemps en fin de journée, et durant le reste de l’année.