Comment isoler une véranda en aluminium ?

véranda en aluminium

Si la véranda en aluminium est aujourd’hui le modèle le plus apprécié par les particuliers, c’est grâce à l’esthétisme et les performances isolantes que le matériau offre à l’habitation. Si vous envisagez cependant de transformer votre véranda en alu en une pièce de votre maison, vous devrez opter pour une isolation plus performante. Comment s’y prendre dans ce cas ?

Pourquoi bien isoler sa véranda ?

Qu’il s’agisse d’une véranda en alu ou d’une véranda en bois, l’isolation est un point à considérer absolument afin de profiter d’une nouvelle pièce confortable et agréable à vivre. En effet, une véranda mal isolée est souvent soumise à des problèmes de température en toutes saisons : trop chaud en été, trop froid en hiver. Il sera donc impossible de vivre agréablement dans ce nouvel espace avant que l’isolation thermique ne soit efficace et adaptée.

Plusieurs points sont à revoir lorsqu’il s’agit de garantir une bonne isolation à votre structure en alu : vitrage, matériaux utilisés, toiture et exposition. Étant donné que la véranda est principalement composée de vitrage, les parois de la pièce sont généralement ceux de la maison, donc ne nécessite pas forcément de travaux de maçonnerie importants pour isoler.

Soigner l’exposition et les fondations

La première règle pour garantir un confort thermique optimal à votre véranda est certainement de bien choisir son exposition. Que vous ayez une préférence pour une véranda classique, victorienne ou moderne, vous devrez bien choisir son emplacement par rapport au soleil afin d’éviter que ce dernier ne tape pas trop dans votre espace de vie, mais pénètre suffisamment pour apporter chaleur et lumière.

Un deuxième point à noter est que vous devrez également fonder des bases solides à votre structure en aluminium pour éviter les remontées d’humidité. L’idéal est donc de reposer la véranda en aluminium sur une dalle en béton ou un muret muni d’un feutre bitumeux et d’une couche de mousse isolante.

Le vitrage adapté et la toiture

L’isolation d’une véranda en alu passe également par l’isolation thermique renforcée des vitrages. Le mieux est bien entendu d’opter systématiquement pour un double vitrage ou un triple vitrage puisque ces modèles disposent d’une couche d’isolant et d’un film garantissant les performances énergétiques du nouvel espace. Si vous avez un budget assez élevé, vous pourrez même choisir un vitrage isolant afin d’éviter tous les soucis liés à la mauvaise isolation des verres.

Pour ce qui est de l’isolation de la toiture, l’installation de panneaux sandwichs peut être une solution efficace. Pour une meilleure performance thermique, la toiture en polycarbonate est également conseillée, tout comme la toiture vitrée.