Construire une véranda pour une extension de maison

une extension de maison

Pour vos projets d’extension de maison surtout si on possède un jardin avec piscine, pensez à construire une véranda qui donne sur le jardin. Original, pratique et moins coûteux par rapport aux autres moyens d’extension. Avant de commencer les travaux, il y a des points importants à savoir tels les règles à respecter, le coût de l’extension et les professionnels à engager.

Etape préalable à la construction d’une véranda: visite à la mairie

Avant de construire une véranda pour étendre votre maison, vous devez connaitre les procédures administratives à suivre auprès de la mairie de votre commune. Il faut noter qu’il y a des règles administratives régissant l’extension d’une maison, elles imposent les conditions concernant la nécessité d’un dépôt d’une déclaration de travaux en mairie ou d’un dépôt de permis de construire. Cela n’est pas requis lorsque la surface supplémentaire créée ne dépasse pas les 5m2. Si l’extension concerne une habitation ayant 170 m2de surface totale, la déclaration de travaux est à déposer pour une extension inférieure ou égale à 20m2et pour celle supérieur à 20mc’est le permis de construire qui est requis avec obligation de faire appel à un architecte.

Faire appel à des professionnels pour les travaux de construction de la véranda :

Après avoir passé l’étape administrative, il faut maintenant penser aux professionnels à contacter pour réaliser l’extension de votre maison avec une véranda. Pour commencer, faites appel à des experts de véranda et faites leur part de vos projets, ils pourront ensuite vous exposer les détails techniques et normatifs que vous devez savoir et ce qui est réalisable avec votre budget. Il faut noter que la construction d’une véranda demande l’intervention de différents types de professionnels selon le type de la construction (maçon, électricien, plaquiste, peintre, etc …), ces derniers peuvent intervenir directement selon votre demande, ils seront dans ce cas payés par vos soins ou entant que sous-traitant du vérandaliste pour une offre globale de service. Restez vigilant quant aux choix des artisans, choisissez ceux ayant des références.

Construire une véranda pour étendre sa maison : les diverses destinations possibles

Lorsqu’on décide de procéder à l’extension de sa maison, on a sûrement déjà des projets en tête. Pour vous permettre d’avoir les idées plus claires sur ce point, sachez qu’il existe plusieurs possibilités de destination d’une véranda. Une véranda peut être un salon ou une salle à manger, vous pourriez dans ce cas le placer à proximité de votre cuisine.  Ou bien, faire de votre véranda une cuisine, il est indispensable d’y installer un système de ventilation pour éviter le surchauffe et les mauvaises odeurs. La véranda peut aussi être utilisée comme un bureau ou une chambre, de préférence loin de la cuisine mais plus proche de la salle de bain, le plus important est de maitriser les bruits, l’éblouissement et le confort thermique. Bref, ce ne sont que des exemples, les possibilités de destination sont nombreuses.