Pose de pergola : dénicher le meilleur rapport qualité prix

Pose de pergola bioclimatique

Une pergola extérieure est une belle addition pour votre jardin, votre patio ou votre espace extérieur. En plus de fournir un peu d’ombre ou de couverture, il a également un but décoratif. Les Pergolas peuvent être construits dans différentes formes et tailles et avec de nombreux matériaux. Cela dépendra de l’objectif principal de sa construction et affectera également directement le coût de sa construction.

Qu’est-ce qu’une pergola ?

Une pergola est une structure extérieure composée de colonnes qui supportent une grille de toiture composée de poutres et de chevrons. Cette grille de toiture peut être laissée ouverte ou recouverte de manière à créer une zone à l’abri des éléments. Les pergolas peuvent être autonomes ou rattachées à une maison. Les pergolas à l’ancienne étaient généralement des ensembles de poutres en bois soutenues par des colonnes, tandis que les versions modernes comprenaient généralement quatre poteaux. Le résultat est une structure à toit ouvert qui fournit une ombre mobile lorsque l’angle du soleil change. Les matériaux résistants aux intempéries sont indispensables pour toute structure de pergola. Les options communes incluent le cèdre ou le séquoia peint ou teinté. En outre, les pergolas en alu, vinyle et en PVC gagnent en popularité en raison de leur longévité et de leur résistance aux conditions météorologiques extrêmes. Le choix de produits autres que le bois viennent également dans une grande variété de couleurs qui ne s’écaillent pas avec le temps. Le choix du matériau est aussi un facteur à prendre en compte pour l’achat de pergola à prix pas cher.

Mais combien coûte une pergola ?

La réponse honnête est que cela varie. Cela dépend en réalité de la taille que vous recherchez et de l’endroit où vous achetez. Des pergolas décentes peuvent être achetées à peu de frais (environ 1 000 euros) dans des grandes surfaces, mais même si vous en avez pour votre argent, il est rare que ces structures durent plus de deux ans, surtout si votre région est exposée aux intempéries ou aux vents violents. Si vous souhaitez ajouter une structure d’arrière-cour pouvant durer des décennies, un constructeur de pergola sur mesure ou un paysagiste local ou un magasin de loisirs en plein air devrait pouvoir le faire.Encore une fois,  les coûts varieront considérablement,  en fonction du constructeur, de la qualité des matériaux, de la taille de la pergola, de l’emplacement où elle est construite, etc. Le coût moyen national pour une pergola (10 x 10 ou 10 x 12) est de 3594 Euros, une fourchette typique va de 1 966 euros à 5 230 euros, une pergola bas de gamme coûte environ 800 euros, Un haut de gamme coute en moyenne 9 000 euros.

Les types de pergolas

Il existe différents types de pergolas, chacune avec ses caractéristiques et propriétés distinctives qui les rendent mieux adaptées aux besoins spécifiques des clients. Les pergolas à voile, les plus populaires et les plus simples parmi toutes les pergolas sont les variantes à voile, comme leur nom l’indique et qui incorporent une toile tendue suspendue entre les poteaux pour fournir une ombre facile. On a également les pergolas en acier, il s’agit d’une émanation plus « moderne » des variétés d’origines à voile, qui étaient généralement étirées entre des piliers ou des poteaux en bois. Celles-ci promettent une tonnelle plus solide et plus durable, capable de résister à de fortes rafales de vent et ne nécessitant qu’un entretien minimal. Les pergolas à toit ouvert quant à elles sont souvent appelées « gazebos » et sont principalement constituées de bois, bien qu’il existe d’autres variétés. Celles-ci fournissent une structure beaucoup plus durable, ce qui est parfait pour les jardins. Enfin,  il y a les pergolas inclinées d’une tonnelle inclinée présentent un toit légèrement incliné, ce qui évite à la pluie de s’accumuler. Cette caractéristique les rend idéales pour les décors de terrasse dans les zones où la pluie est fréquente. Les pergolas à pignon, peut-être la plus ostentatoire parmi toutes les types, elles sont immédiatement reconnaissables à leur forme triangulaire et à leur esthétique semblable à une maison. Non seulement attrayantes, elles offrent une durabilité et une résistance supérieures aux intempéries, ainsi qu’un espace et une hauteur supplémentaires, en faisant peut-être le type de pergola le plus parfait qui soit.

Quels matériaux utiliser ?

Plusieurs solutions sont disponibles pour vos choix de matériaux de pergola. Vous devez examiner le style de votre extérieur, vos finances et les autres détails de l’entretien pour sélectionner la matière de votre pergola. Le bois a une apparence naturelle et typique. Ce sont généralement des pergolas robustes, mais le bois doit être entretenu régulièrement pour garder sa splendeur. Le fer est idéal pour les jardins anciens et traditionnels et il est plus facile à entretenir que le bois. Cependant, il est quand même nécessaire de faire un entretien régulier pour éviter la rouille. Le PVC étant le matériau le plus abordable, il est idéal pour une pergola pas chère. Cependant, sa longévité inférieure par rapport aux autres matériaux. L’aluminium donne à la pergola un look contemporain et constitue un matériau qui ne nécessite pratiquement pas d’entretien. Cependant, c’est aussi celui qui a le coût le plus élevé.