Quel type de véranda choisir ?

Si vous pensez à installer une véranda afin qu’elle devienne une pièce à part entière de votre habitation, le choix du matériau est certainement la première chose à considérer. Aujourd’hui, vous pouvez opter pour une extension en bois qui, en plus de vous fournir une isolation optimale pour le nouvel espace, est aussi un matériau noble et élégant.

Une pièce aux naturelle et esthétique

Que vous envisagiez de créer une véranda en bois pour en faire une nouvelle pièce destinée à être un salon, un atelier ou une chambre à coucher, l’extension à ossature bois est la meilleure solution pour garantir l’esthétisme et l’isolation de votre nouvel espace. En effet, étant un matériau naturellement isolant, le bois offrira un confort thermique efficace à votre véranda contrairement à une véranda en alu ou en PVC qui nécessitent des travaux supplémentaires. C’est également un matériau noble avec lequel vous pourrez mettre en valeur l’architecture de votre maison grâce aux poteaux poutres extérieurs ou les poutres à installer en intérieur. Pour finir, le bois s’adapte également aux différentes solutions proposées en énergies renouvelables comme les panneaux solaires ou la géothermie, ce qui représente un avantage incommensurable pour votre habitation.

Confort, économie et durabilité

Outre les avantages esthétiques et pratiques de la véranda en bois, elles offrent par ailleurs d’importants impacts au niveau environnemental, que ce soit en matière du traitement du bois, d’exploitation des bois exotiques ou l’emploi d’essence de bois. Grâce à ses propriétés, le bois est le meilleur isolant thermique en matière de véranda, de plus, il propose une isolation thermique et phonique des plus performantes. Sa solidité est également idéale si vous souhaitez bénéficier d’une structure en bois porteuse : toiture en verre, toiture en tuile ou en ardoise. Sachez aussi que grâce à sa durabilité, la véranda en bois est rarement sujette à la corrosion.

Construire sa véranda

Si vous prévoyez la construction de vérandas en bois sur votre maison à ossature bois ou autre, sachez qu’au-delà de 20m², vous devrez effectuer une déclaration de travaux préalable auprès de la mairie. Pour les édifices des espaces de vie supérieurs à 20 m², le permis de construire est obligatoire. Pour garantir la réussite de votre projet, pensez également à contacter un fabricant de vérandas ou un spécialiste en véranda sur mesure afin de réaliser une étude personnalisée pour obtenir une isolation thermique renforcée. Cela vous évitera les problèmes de différence de température en toutes saisons.

Si vous souhaitez protéger votre maison ou véranda par un système d’alarme, rendez-vous sur le site alarmesmaison.org.