Comment bien choisir votre porte de garage ?

porte de garage

Si vous souhaitez changer de porte pour lui apporter un nouveau design ou parce que celle-ci est défectueuse, sachez que vous avez de nombreuses possibilités s’offrant à vous.

L’objectif c’est d’améliorer la sécurité de votre porte tout en apportant un côté esthétique, pour que celle-ci se marie parfaitement avec le design de votre habitation.

Il est nécessaire de faire un tour d’horizon des différents éléments à prendre en compte, avant d’acheter.

Faire un choix en fonction de la disposition de votre garage

Pour ne pas se tromper sur votre achat, il est nécessaire de prendre le temps de la réflexion, en étant à l’intérieur de votre garage et en observant s’il n’y a pas d’obstacle pouvant gêner l’ouverture de votre porte.

L’éventuelle présence de tuyaux, d’un compteur électrique ou de poutres, si ces éléments sont présents à proximité, vous serez plus limité sur le choix disponible.

Une fois que vous avez fait un état des lieux précis, vous n’avez plus qu’à observer les différents modèles à votre disposition en fonction de l’encombrement, pour vous en faire une idée plus précise, rendez-vous sur www.bplast.fr.

Il s’agit d’une porte de garage coulissante, une porte garage sectionnelle ou une porte de garage basculante, ce ne sont pas les possibilités qui manquent.

Si vous en avez l’opportunité, privilégiez une dimension standard, avec une hauteur de 2,40 m et d’une largeur de 2 m.

Si votre garage est compatible avec ce type de gabarit, cela vous fera économiser de l’argent car à partir du moment où vous sortez des dimensions standards, il sera nécessaire de débourser davantage d’argent.

Les différents modèles de porte

Oubliez l’ouverture traditionnelle, elle se décline sous de très nombreuses combinaisons pour correspondre parfaitement à un esthétisme, tout en conservant un aspect sécuritaire des plus importants.

Dans un premier temps, les portes à bascule représentent un choix judicieux en termes de prix. Ce sont les modèles les plus répandues et les plus vendus sur le marché, avec un panneau plein qui s’ouvrira vers le haut.

S’opposant au style des portes pliantes, celles-ci sont composées de plusieurs panneaux qui vont se replier sur eux-mêmes, elles présentent l’avantage d’être solides, tout en conservant une très grande souplesse au niveau des différentes fonctionnalités offertes.

Concernant les portes battantes, c’est un gabarit qui se compose de deux panneaux, l’un à droite et l’autre à gauche, s’ouvrant vers l’extérieur du garage. Le principe de fonctionnement est exactement similaire à celui d’un portail.

Les portes de garage à enroulement fonctionnent avec des lames du panneau qui viennent s’enrouler le long de votre plafond, à l’aide de glissières spécialement conçues à cet effet. Il ne faut donc pas d’obstacles ou d’objets venant en contrainte du mouvement.

Enfin le dernier modèle disponible, correspond à une porte de garage sectionnelle, également constituées de panneaux articulés, elles suivront un mouvement de gauche à droite ou le long du mur pour s’enrouler sur le plafond.

Accompagné d’un mouvement latéral, le principe de fonctionnement reste très proche des portes de garages à enroulement.

Choisissez la porte en fonction de votre besoin

Le premier critère vu ensemble, correspond à la disposition du garage, c’est une règle de base qu’il faut absolument respecter pour éviter de se retrouver avec une porte que vous ne pouvez pas installer.

Si jamais vous constatez que vous avez un problème d’encombrement, que ce soit sur les côtés ou sur le plafond, alors il est fortement conseillé de se tourner vers l’installation d’un portail de garage à enroulement pour que celui-ci vienne se glisser avec une très belle harmonie le long de votre plafond. Si vous avez l’espace suffisant et une hauteur confortable sous plafond, c’est un modèle à privilégier sans le moindre doute.

Si malheureusement vous avez un plafond bas, ce type de gabarit n’est alors pas recommandé, il serait plus judicieux de se tourner vers l’installation d’une porte à refoulement latéral, le panneau viendra glisser le long du mur de votre garage, mais pose la contrainte cette fois-ci de n’avoir aucun obstacle le long du mur sur lequel la porte coulisse.

Si malgré vos différents efforts vous ne pouvez pas libérer la place suffisante le long d’un mur, tournez-vous vers une porte battante, cette fois-ci les panneaux s’ouvriront vers l’extérieur de votre garage, indépendamment de l’espace nécessaire que vous avez à l’intérieur.

Au-delà de l’encombrement de votre garage, il est nécessaire de prendre en compte vos différentes habitudes et vos différents besoins.

Dans certains cas de figures, le garage constitue une pièce à vivre, il est donc important de mettre tout le confort thermique et la sécurité de votre côté.

Par contre s’il s’agit d’une pièce de stockage qui peut éventuellement servir d’atelier ou bien de rangement pour votre véhicule, ce ne seront pas des éléments importants sur lequel insister.

La motorisation d’un portail de garage

Pour apporter un confort supplémentaire, la motorisation permet d’ouvrir et de fermer son garage, sans avoir besoin de descendre de son véhicule.

Ce sont des systèmes très répandus qui nécessitent simplement l’installation d’un moteur à tête déportée, pour une meilleure facilité d’entretien.

En fonction du niveau sonore mais également de la rapidité d’ouverture, il serait préférable de s’orienter vers certains types de modèles par rapport à d’autres.

Fonctionnant à l’aide d’une télécommande ou d’un digicode, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel pour obtenir une fonctionnalité permanente.

La motorisation est à envisager, si vous possédez déjà une porte que vous souhaitez conserver.

Par contre si vous partez sur la mise en place d’un portail de garage entièrement neuf, il serait beaucoup plus judicieux de l’inclure dès le départ, pour optimiser la conception et la fabrication du produit.

C’est également une sécurité supplémentaire car vous pouvez contrôler à distance l’ouverture et la fermeture des portes avec un système d’arrêt automatique en cas d’obstacle potentiel. 

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *