Guide en ligne sur les rails de guidage linéaire

rails de guidage linéaire

Le rail de guidage linéaire est un dispositif très usité dans le milieu industriel pour offrir une grande facilité de mouvement. Celui-ci offre également de la rapidité, de la solidité, de la précision, de la performance et de la durabilité dans le cadre des différentes applications industrielles. Sachez que de tels produits doivent répondre à certaines normes techniques pour être commercialisables.

Les différents types de guidage linéaire disponibles

Généralement, il existe 3 modèles de guidage linéaire les plus prisés en industrie qui sont notamment le modèle avec patins à billes, le modèle avec patins à galets et le modèle à rouleaux.

En premier lieu, il y a le modèle avec des patins à billes ou rail coulissant comportant le patin à billes et le rail fixe. Celui-ci est généralement fabriqué en acier ou en aluminium ou en inox pour soutenir certaines charges ne dépassant pas les 600 kilogrammes. Techniquement, celui-ci génère du bruit de faible intensité durant le déplacement, disponible selon des gabarits standards ou personnalisés. Il présente également un système de verrouillage pour s’adapter à la corrosion. En second lieu, le modèle à galets comprend le patin à galets et le rail linéaire. Techniquement, celui-ci présente un système de fonctionnement plus silencieux, moins encombrant, personnalisable (en termes de graissage, de perçage sur plan, de système de verrouillage, du traitement de surface, etc.) et supporte des charges outrepassant les 100 kilogrammes. En dernier lieu, le modèle à rouleaux offre une résistance maximale respectivement dans tous les sens de la charge et lors de couple. Celui-ci est rectifié et trempé dans tous les angles et est généralement recouvert de bande en acier…

Les avantages d’utilisation dudit rail

Les avantages d’utilisation du rail linéaire sont nombreux. D’abord, vous pouvez choisir entre le modèle à galets ou le modèle avec des patins à billes ou encore le modèle à rouleaux. Ensuite, chaque modèle présente chacune ses propres capacités de charge, de longévité de vie, de précision de mouvement, de performance et de rigidité. Les capacités de charge peuvent varier entre les 100 kilogrammes à plusieurs tonnes. La précision est très indispensable pour bien s’adapter à différentes applications industrielles nécessitant une haute précision. Sa performance est fonction de la gamme de dimension et de la qualité de précision de chaque modèle. Puis, celui-ci est généralement très pratique étant donné leur résistance face aux charges d’arrachement ou aux efforts de couple. Aussi, il présente une facilité d’entretien, une facilité d’installation et des coûts abordables…

Conseil pour choisir le rail de guidage linéaire

Le choix du guidage linéaire influe grandement sur les performances de la machine industrielle et des prix globaux. Le lieu de préparation doit bien lui convenir pour limiter les éventuels risques de remplacement fréquent suite aux usures hâtives. Ensuite, veuillez analyser les éléments techniques suivants s’y rapportant : la durée de vie, l’environnement, la fluidité et la précision de déplacement, les prix (du produit, de l’installation et du remplacement), le profil, la rigidité ainsi que la vitesse et l’accélération. Puis, sa performance doit reposer sur la géométrie de la voie de roulement interne, la capacité d’autoalignement, les types de contact et d’élément roulant.

Aussi, il va falloir bien définir les tailles et caractéristiques de guidage, la mesure des charges appliquées, la capacité de charge, la déformation, la lubrification, le calcul des couvres glissières et les facteurs de conversion. Concernant le choix de sa taille, vous allez devoir bien définir la charge sur le roulement ou sur le chariot le plus chargé, la longévité de vie minimale, la capacité de charge dynamique minimale, la longueur du guidage, les accessoires nécessaires, … La lubrification lui fait une résistance contre la chaleur ou la corrosion ou le frottement ou l’usure… Enfin, veuillez toujours privilégier les techniques de bouche-à-oreille ou les forums en ligne avant de bien s’y investir.

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *