Comment construire sa véranda soi-même ?

construire sa véranda

La construction d’une véranda est à la fois une tâche technique et complexe puisqu’il ne suffit pas simplement de monter les éléments, mais aussi de réaliser quelques travaux de maçonnerie et d’isolation pour garantir le confort de la pièce. Vous devrez également choisir les matériaux pour la véranda et connaitre les règles de base pour une construction.

Les règles d’or pour une construction

Que vous ayez envisagé de construire une véranda en bois ou en alu, vous devrez respecter certaines règles imposées par le plan d’urbanisme dans le cadre de travaux de maçonnerie et de construction. Ainsi, sachez que vous devrez réaliser une déclaration préalable de travaux pour les vérandas dont la surface habitable est inférieure à 20m².

Cette déclaration à la mairie suffira pour les petits espaces, mais dès lors que la surface habitable de la véranda dépasse 20 m² ou que la surface du logement avec la structure en bois ou en alu est supérieure à 170m², une autorisation de travaux ainsi qu’une demande de permis de construire seront impératives.

Choisir les matériaux constituant la véranda

Une fois que les démarches administratives ont été effectuées, votre prochaine tâche consistera à choisir les éléments et matériaux qui vont constitués votre nouvel espace. Pour bénéficier d’une isolation thermique renforcée, le choix du vitrage devra être bien considéré. Afin d’éviter un espace de vie froid en hiver et étouffant en été, pensez à privilégier un vitrage performant et isolant ; au moins un double vitrage. Le triple vitrage offre de meilleures performances thermiques, mais son prix est assez élevé.

En ce qui concerne le choix de la structure, plusieurs matériaux sont à choisir : PVC, alu, bois, acier et fer. Si le PVC a un prix abordable, il vieillit assez mal contrairement à l’aluminium qui est esthétique et durable. La véranda en bois est la plus appréciée pour ses propriétés naturellement isolantes, mais son cout est assez cher, tout comme la véranda en acier d’ailleurs.

Comment construire une véranda ?

La meilleure solution si vous souhaitez réaliser la construction de votre véranda vous-même est d’opter pour une véranda en kit. Votre travail consistera à couler une dalle pour les fondations de la nouvelle pièce ensuite, monter la véranda en kit puis réaliser les travaux de maçonnerie pour l’isolation.

L’isolation de la toiture, des murs et du sol devra être bien étudiée afin d’éliminer les ponts thermiques et assurer une bonne isolation à l’espace de vie. Étant donné qu’une simple erreur peut entrainer l’inefficacité de l’isolation, l’idéal est de contacter un fabricant de vérandas pour réaliser la construction.